slideshow psychanalyste avignon 01

Thérapie Personnelle

 

Écrivez votre histoire

Je vous propose une nouvelle façon de regarder votre histoire, que ce soit pour la raconter, pour la comprendre, pour y puiser des réponses à des questions anciennes ou présentes, pour dépasser des blocages ou des répétitions, bref pour vous apercevoir de ce qui se passe en vous et des liens relationnels de cause à effet par exemple qu’il y a entre ce qui vous arrive et ce qu’il est arrivé, à vous ou à d’autres dans votre famille à une autre époque.

Que ce soit simplement par désir de transmission, de mémoire de l’histoire familiale ou personnelle, ou avec l’objectif de démêler ce qui vous semble noué, écrire votre histoire, personnelle et familiale, peut parfois s’avérer un outil incontournable, en tous cas toujours instructif et moteur. Vous pouvez en avoir l’idée, l’envie, depuis longtemps parfois, sans toutefois passer à l’action.

Forcément ce travail-là vous emmène dans des endroits pas toujours faciles à revisiter, pas toujours plaisant, ou simplement indifférents, et la motivation se perd cachée derrière un tas de « bonnes raisons », appelez cela autrement des rationalisations. Les freins ne manquent pas à ce genre d’entreprise et les questions de sens, de temps ou de capacité peuvent vite avoir raison de la meilleure intention ou volonté. L’écriture telle que je vous la propose permet de contourner ces freins et d’entrer enfin dans la réalisation de votre projet.

Vous racontez, j’écris ce que vous dites, nous retravaillons ensemble votre texte. Par mon écoute et mes questions, je vous propose une guidance en douceur qui vous permet de ne pas tomber dans le piège de l’évitement, sauf si c’est un évitement conscient et délibéré. Parfois aussi on peut omettre ce qui peut paraître un détail pour qui est impliqué dans l’histoire tellement connue, mais dont l’oubli enlève au déroulement son sens profond. Bref, si les obstacles invisibles sont nombreux, parvenir à les repérer et les déjouer n’est pas toujours facile quand on décide de se lancer dans cette aventure.

L’ambition de ce travail consiste à vous permettre de mettre en forme et par écrit, un texte de votre histoire ou de l’histoire de votre famille. Les deux sont intimement liées mais il est très intéressant de s’apercevoir qu’elles s’écrivent de manières différentes…

TARIF 30 euros l’heure d’écriture, à mon cabinet

 


 

Recherche de sens

Dans le travail, en famille ou dans la vie en général, la recherche de sens est reconnue comme étant une composante essentielle de la santé psychique.  Relation aux autres – intimité, famille, amitié et autre – développement personnel, épanouissement professionnel, passions et centres d’intérêts, etc.

Pour certains la satisfaction personnelle est priorisée, pour d’autres se mettre au service d’autrui ou encore la recherche d’un sens spirituel et transcendant. Être capable d’acceptation, de dépassement de soi, avoir accès à une conscience élargie, à quelque chose de plus grand, au monde de l’invisible, autant de source de sens différentes pour chacun.

 


Ressources et solutions

On a tendance à rechercher facilement les réponses à nos questions à l’extérieur de nous. D’ailleurs on a aussi tendance à donner facilement des conseils à autrui. Mais trouver en soi-même ses propres réponses, ses propres idées, ses propres solutions ne semble pas si facile. C’est pourtant évident que nous sommes les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour nous, à condition bien sûr d’être entraîné à s’écouter soi-même plutôt qu’écouter la petite voix interne qui parle à la place de parents, idées préconçues, qu’en dira-t-on, il faut, tu dois, tu ne peux pas, etc…

 


Abandonner ses croyances limitantes

Toutes les croyances ne sont pas limitantes. Au contraire, certaines peuvent s’avérer porteuses, aidantes et éclairantes. C’est sur ces dernière que toute personne peut s’appuyer pour avancer, choisir, dépasser… Mais les croyances, de toutes sortes, ont tendance à vivre cachées. Les mettre en évidence permet de renforcer les porteuses et de laisser chuter celles qui ne servent plus voire qui limitent et enferment.

 


Être en accord avec soi-même

Il y a des phrases comme ça, ou des expressions, qui sont si galvaudées qu’on se demande pourquoi

On les emploie encore. Mais quand on veut le dire autrement, c’est moins précis, les mots manquent. Être en accord avec soi-même n’est pas une simple vue de l’esprit. C’est tout le contraire. Cela enracine le corps et l’âme dans la vie. Ça libère l’esprit de la pesanteur. Cela implique une connaissance, réfléchie ou intuitive, de soi, de son besoin fondamental, de son désir, de ses valeurs, de ses priorités. Ces données deviennent à la fois le moteur et la direction que l’on donne à sa vie d’une part, mais aussi la source d’une conscience de soi empreinte d’estime.

 


Accepter ce qui est

Pas se résigner, accepter. Se résigner ressemble à se briser, renoncer à soi, perdre quelque chose d’essentiel : la joie.

Accepter, c’est prendre ce qui est pour ce que c’est, point de départ de toute réflexion, organisation, orientation. C’est prendre ce qui est comme la donnée incontournable – à l’instant présent – avec laquelle on va composer la partition de la vie dans sa globalité comme dans ses particularités.

C’est s’engager et s’inscrire dans un principe de réalité qui permet aussi de quitter la place de victime – et avec elle les deux qui lui sont inexorablement associées : celles de bourreau et de sauveur.

 


Quitter les schémas répétitifs

On tourne en boucle. Qui dans sa tête, qui dans sa vie. C’est la même chose qui revient avec son cortège d’enseignements à traverser, à recevoir. Ça revient différemment, on ne le repère pas toujours de suite, et puis cela devient évident. Ce n’est pourtant pas une fatalité. On peut sortir de la boucle.la solution se trouve à l’intérieur des enseignements contenus dans l’événement ou la situation qui compulse. On va se servir de leur compréhension pour les dépasser.

 


Savoir ce qu’on veut

C’est la base. Oublier ce qu’on ne veut pas et se concentrer sur la direction qui amène à l’objectif. Hors de cela, pas de projet, pas d’élaboration, pas de réalisation. Encore faut-il savoir ce qu’on veut.

« Il n’y a que le roi qui dit je veux ». Combien d’entre nous ont entendu cette phrase. Elle est fausse. A cause d’un mot : il n’y a que le roi qui exige (des autres). Vouloir, c’est SE mettre en action. Les autres n’ont rien à voir là-dedans.

 


Apprendre à dire non

Non n’est pas un mot, c’est un acte.

 


Mettre son énergie au service de la pulsion de vie

C’est la place du choix, de la liberté, du libre arbitre. En toute situation et en toute chose il nous appartient de décider de ce que nous voulons faire de notre énergie et de notre intention, à quel endroit on veut les investir, dans quelle direction on veut regarder, qu’est-ce qui est important pour nous, que priorise-t-on de nourrir et comment on veut le nourrir.

Nous sommes responsables de ce que nous faisons de nous-mêmes et de ce que nous nous faisons à nous-mêmes. Cela ne signifie pas que c’est un acte facile mais c’est un magnifique programme chargé de joie et de confiance. Parce que quel que soit notre choix, dès l’instant où il est empreint d’authenticité, c’est être à notre place qui est en jeu.

 

 

 

 

 

 

-->

Le Cabinet

Sandrine_DAlessandro_modif.jpg

Sandrine Pascual D’Alessandro

-Professionnelle en cabinet libéral depuis 2010
-Membre du Centre de Recherche en Psychanalyse pendant 12 ans au sein de la SFPA
-Membre Agréé de la Société Française de Psychanalyse Appliquée pendant 13 ans
-Diplômée en 2009 de l’Institut Français de Psychanalyse Appliquée sous la direction de Chantal Calatayud

 

 

 

Le Cabinet

Contact : Sandrine Pascual D’Alessandro

365 Avenue de la 2eme Division Blindée

30133 Les Angles

06 01 74 20 36

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pexels-cottonbro-studio-6717795.jpg

Retrouvez Sandrine Pascual D’Alessandro sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychanalystes